football predictionstoday prediction footballfootball betting tips

Index de l'article


Le Portel,

« Ensemble pour une Ville propre »

Ordures et sacs poubelles abandonnés sur le trottoir, détritus déposés négligemment sur la Plage, déjections canines … autant de comportements individuels qui polluent au quotidien notre Commune et la qualité de vie de chaque Portelois. Il n’est pas acceptable, que par des incivilités, une minorité de personnes nuise au cadre de vie d’une majorité de Portelois !

La Ville peut mettre en place tous les moyens dont elle dispose si chacun à son niveau ne fait pas un effort. La propreté est à la fois l’affaire de tous et le résultat des comportements de chacun.

 


Pour une ville propre

ordures

 

Une Municipalité qui doit remplir ses devoirs
en matière de service public


Indissociable de la qualité du cadre de vie, la propreté de notre commune influence les comportements de chacun : une ville sale incite au laisser-aller, alors qu’ une ville propre incite à des comportements respectueux .
De même, la propreté de notre Ville contribue à l’image qu’elle donne à ses visiteurs mais surtout à l’image qu’en ont les portelois et à leur bien-être au quotidien.

Avec en particulier les multiples collectes hebdomadaires (déchets ménagers déchets recyclés, déchets verts, encombrants, …), la Municipalité a la volonté de remplir des devoirs de service envers les usagers. Mais chacun a lui aussi un devoir en tant que citoyen.


Des résidents qui doivent remplir leur devoir de citoyen et d’éco-citoyen

Ce travail de collecte et le nettoyage de fond (balayage et lavage des rues, curage des caniveaux, ..) est souvent rendu impossible ou ne peut être effectué que très partiellement en raison du stationnement anarchique de nombreux véhicules limitant l’accès aux trottoirs et caniveaux en particulier dans certaines rues exigües de la Commune. Un problème qui ne peut être résolu que par un véritable effort de tous. En l’absence de cet effort, consigne a été donnée de verbaliser les contrevenants en cas de mauvais stationnement répété.

De plus, les quelques résidents qui ont pris la mauvaise habitude de déposer leurs sacs de déchets en dehors des périodes de ramassage se verront délivrer un rappel des règles par courrier et en cas de récidive seront verbalisés d’une amende de 1ère classe soit 11€.

Des bailleurs sociaux et des agences privées
qui doivent remplir leur devoir de propriétaire

Concernant les logements collectifs, les bailleurs sociaux et les agences privées devront également remplir leur devoir de propriétaire en mettant en place un espace de stockage destiné à la collecte des ordures. Une réunion de travail s’est tenue en Mairie pour réfléchir sur cette problématique avec ces différents acteurs et les informer qu’en cas de non-respect de cette obligation légale, la Municipalité pourra leur refuser en particulier de signer tout permis de travaux ou de construction touchant les habitations concernées par ce manquement.

A RETENIR

  • Les ordures ménagères sont collectées 2 jours par semaine : les lundis et jeudis pour l’habitat pavillonnaire, et les mardis et vendredis pour l’habitat collectif.
  • La collecte sélective des déchets d’emballages ménagers est assurée 1 fois par semaine le mardi ou le vendredi suivant les rues
  • La collecte du verre est assurée par Récup’ Tri 1 fois par semaine le lundi ou le jeudi suivant les rues
  • La collecte des déchets verts est assurée tous les mercredis d’avril à fin octobre
  • Les encombrants de novembre à mars un mercredi par mois suivant les rues


Ensemble évitons de transformer notre Commune en poubelle en sortant trop tôt nos sacs de déchets : au plus tôt dès 7h00 du 1er septembre au 30 juin et 6h00 du 1er juillet au 31 août.


Pour une plage et des quais propres


Rappel !
La plage est interdite aux animaux de compagnie.

PLAGE du PORTEL 020


La plage, et en particulier son nettoyage, est une priorité première pour la Municipalité. Les efforts en la matière vont être encore amplifiés.

  • Un nouveau matériel de pointe pour un nettoyage en profondeur de la plage et de ses accès :

Ainsi pour un nettoyage en profondeur l’acquisition d’une nouvelle herse (communément appelée Vibroculteur dans le monde agricole) va désormais permettre d’enlever les macro déchets (cordages, pierres...) du sable préalablement au passage de la cribleuse.
Une nouvelle balayeuse tractée va nous permettre de ramasser le sable sur les promenades basses de la plage et sur son entrée, et d’intervenir ainsi au lendemain de tempêtes et de périodes de forts vents.

  • Un renforcement des dispositifs de collecte des déchets à la Plage.

Lors des jours de fortes affluences, les sacs « Plage-Propre » destinés au dépôt des déchets sont très rapidement remplis.
Aussi, pour répondre à ce problème, dès cet été, les 60 poubelles seront doublées sur la plage avec la mise en place d’un double cerceau de collectubes permettant d’ augmenter sur chaque point les sacs de collecte.

poubelles


Notre plage est un bien collectif qui appartient à chacun : Respectons-là et respectons-nous, n’abandonnons pas nos déchets !


Vous en avez marre des crottes, nous aussi !


Les propriétaires de chiens encourent une amende pouvant s'élever à 68 €
si toutefois ils ne ramassaient pas les déjections de leur animal laissés sur la voie publique.

 


Les ordures ménagères

sacs-noirs

Les ordures ménagères sont collectées deux jours par semaine : les lundis et jeudis pour l'habitat pavillonnaire, et les mardis et vendredis pour l'habitat collectif.

Les ordures ménagères doivent être déposées sur le trottoir au plus tôt dès 7h00 l'hiver et 6h00 l'été.

Les déchets doivent être enfermés dans des sacs noirs fermés au moyen d'un lien ou contenus dans des poubelles prévues à cet effet.

Les déchets recyclables

jaunes

La collecte sélective des déchets recyclables est assurée une fois par semaine le mardi ou le vendredi suivant les secteurs de la Ville.

Les déchets recyclable doivent être déposés sur le trottoir au plus tôt dès 7h00 l'hiver et 6h00 l'été.

Ces mêmes déchets doivent être enfermés dans des sacs jaunes ou bleus fermés au moyen d'un lien.

En cas de doute sur le tri sélectif, vous pouvez appeler le numéro vert suivant : 0 800 80 98 75

Toute l'info sur le tri sélectif, cliquer ici.

 

La distribution des sacs pour la collecte sélective

Vous pouvez vous adresser au secrétariat des services techniques (cour de la Mairie, bâtiment de gauche, 2ème porte, rez de chaussée) pour obtenir des sacs jaunes et bleus, aux horaires suivants :

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Le saviez-vous ?

Sont collectées annuellement :

- Plus de 3850 tonnes de déchets collectées sur la ville
  (dont 150 tonnes pour les balayeuses et près de 200 tonnes pour les sacs Ville propre)

- Plus de 100 tonnes de déchets collectés sur la plage suivant les années (algues, tempêtes...)

- En moyenne 460 tonnes de déchets d'emballages sont collectées et destinées au recyclage chaque année.

- En moyenne 230 tonnes annuellement de déchets verts sont collectées

 

 

Dès le mois d'avril, reprise du ramassage des déchets verts


La tournée des déchets verts reprendra du service dès le mois d'avril tous les mercredis matins dès 7h00. Les déchets verts devront être déposés devant votre porte dans un bac ou une poubelle rigide et en devront contenir que : feuilles, gazon, haie, brindilles, copeaux de bois, fagots liés avec de la ficelle, branches d'un diamètre inférieur à 10 cm et d'une longueur maximale d'1 mètre.


Les déchets verts

dechets-verts

Les déchets verts sont : feuilles, gazon, haies, brindilles, copeaux de bois, fagots liés avec de la ficelle, branches (diamère inférieur 10 cm / longueur maximum 1 m).

Ces déchets ne doivent pas contenir de papier, de terre, de cailloux... car ils sont recyclables.

Les déchets verts sont à déposer devant votre porte dans un bac ou une poubelle rigide au plus tôt dès 7h00.

Le ramassage des déchets verts a lieu d'avril à fin octobre chaque mercredi matin.

Vous pouvez également déposer vos déchets verts directement dans les déchetteries intercommunales.

En octobre 2015, nous allons mettre en place des composteurs.

 

Le verre

Pour les habitats pavillonnaires, le verre est collecté par l'association Récup'tri les lundis ou jeudis en fonction des secteurs de la Ville.

Les bacs spécifiques à la collecte du verre doivent être déposés devant votre porte dès 13h00.

Si vous ne disposez pas de bac, vous pouvez vous en procurer un auprès des services techniques de la Ville (cour de la mairie, bâtiment de gauche, 2e porte, rez-de-chaussée).

Pour les habitats collectifs, vous pouvez déposer le verre dans les colonnes à verre en apport volontaire ou alors directement en déchetteries.

 

Les encombrants

Pour les encombrants, une collecte a lieu un mercredi par mois selon les secteurs de la Ville de novembre à fin mars.

Les encombrants doivent être déposés sur le trottoir dès 7h00 le matin du ramassage. Veillez à ne pas obstruer le passage des piétons.

En dehors de ces jours de ramassage, les encombrants devront être déposés par le particulier directement en déchetterie.

Attention !

Les gravats tels que tuiles, béton, carrelage..., les peintures, colles et solvants ainsi que leurs emballages, les huiles de vidange, ne sont pas ramassés, vous devez les déposer en déchetterie.

 

Les piles

Dans la nature les piles constituent un véritable fléau pour l’environnement, 30 000 tonnes de piles sont commercialisées en France chaque année, on estime à seulement 10% la quantité collectée pour le recyclage.

Celles-ci peuvent être déposées dans la colonne prévue à cet effet dans le hall de la Mairie ou dans les nombreux magasins en proposant la récupération. Depuis 2 ans plus de 150 kg de piles ont été collectées en Mairie.

 

Les médicaments

Les médicaments et leurs emballages doivent être déposés en pharmacie.

Les matériaux à base d'amiante

Les matériaux à base d’amiante employés massivement par le passé sont interdits et doivent être éliminés dans le respect de l’environnement. La Communauté d’Agglomération du Boulonnais accepte désormais ces matériaux en déchetterie le premier mardi de chaque mois sous plusieurs conditions et après inscription auprès d’une des deux déchetteries. Le dépôt de ce type de déchets dans tout autre emplacement est sévèrement sanctionné.


Pour connaître les jours des ramassages des déchets et des encombrants,
Tapez le nom de votre rue dans la case ci-dessous.

Ramassage du tri sélectif

mardiLe mardi

vendrediLe vendredi

Ramassage des ordures ménagères

Tous les lundis et jeudis

Ramassage des encombrants ( de novembre à mars UNIQUEMENT )

1emercrediLe 1e mercredi du mois

2emercrediLe 2e mercredi du mois

3emercrediLe 3e mercredi du mois


Les déchetteries

A Saint-Martin-Boulogne et à Saint Léonard, deux déchetteries sont à votre service pour recevoir : encombrants, gravats, pneumatiques, textiles, radiographies, piles, batteries, huile de vidange, déchets toxiques (peintures, solvants, acides ...) et les produits valorisables (papiers, cartons, ferraille, verre, plastiques, déchets verts, bois...) et l'amiante (apport uniquement sur inscription le 1er mardi de chaque mois).

"Deux déchetteries sont à votre service tous les jours même le dimanche de 8h à 11h45"

Les déchetteries sont ouvertes:

  • du lundi au samedi de 8h à 18h45 sans interruption
  • le dimanche de 8h à 11h45
  • Fermé les jours fériés

Déchetterie de Saint-Martin

Zone de l'Inquétrie
Tél: 03 21 80 26 27


Plan d'accès


Déchetterie de Saint Léonard

Rue Louis Blériot
Tél : 03 21 92 31 31


Plan d'accès


Extrait de règlement

Les déchetteries de la cab accueillent uniquement les déchets ménagers suivants dans la limite de 1m3/semaine :

Batteries, piles, gravats, papier, carton, huile de friture et de vidange, le verre, la ferraille, les bouteilles en plastique, les cartouches d’encre, les textiles, les encombrants, les DEEE, les déchets toxiques, les seringues, les déchets verts et l’amiante sous les conditions suivantes ;
Inscription sur une des 2 déchetteries et apport le 1er mardi de chaque mois à Saint-Léonard.

règlement_déchetterie.pdf
Pour en savoir plus, téléchargez le règlement des déchetteries en intégralité.


Si vous rencontrez un problème, si vous voulez nous signaler un dysfonctionnement ou autres, n'hésitez pas à nous laisser :
- vos coordonnées (nom, prénom, adresse, tél., mail)
- vos observations

* Champ obligatoire

Vous devez remplir le champ Nom

Vous devez remplir le champ Courriel

Merci de nous indiquer votre message

 

Restez Informé !

Pour être informé(e) directement sur votre messagerie email:
bwin casino bonuses and promotions bwin casino bonus from oddstake.com bwin casino no deposit bonus at first deposit